Mission Cooking Mama

Connaissez-vous le "syndrome Izzie Stevens"?
Non, ce n'est pas une maladie encore inconnue, ni quelque chose de grave, pour ceux qui savent qui est Izzie Stevens (cf. Grey's Anatomy) c'est facile à comprendre ! Explications : Quand un petit passage de déprime pointe le bout de son nez, quand elle apprend une mauvaise nouvelle, ou quand sa journée n'était pas facile, vous savez ce qu'elle faisait ?
Elle passait des heures dans sa cuisine pour préparer des montagnes de gâteaux !!! Elle en faisait tellement qu'à la fin, elle ne savait même plus quoi en faire...
Et bien, il m'arrive parfois aussi d'avoir ce syndrome, n'en déplaise à certains...

En cette période de grisaille et de révisions il est encore plus virulent ! Je vous en parlais ici.
Ces derniers temps, mes toutes dernières victimes sont les Cupcakes. Ni une, ni deux j'attrape mon encyclopédie de la cuisine pour trouver ze recette ! Pas peu fière de mon travail, je vais vous divulguer une de mes recettes préférées (qui est très simple et rapide), pour qu'à votre tour vous vous mettiez aux fourneaux :
___________________________________________________________
Cupcakes au chocolat (pour 10 Gâteaux):
  • 85 g. De beurre
  • 75 g. De chocolat noir
  • 150 g. De sucre en poudre
  • 123 ml. De lait
  • 75 g. De farine ordinaire
  • 35 g. De farine à levure incorporée
  • 1 Œuf
Mélangez simplement dans une casserole, le beurre, le chocolat, le sucre et le lait. Faites chauffer à feu doux en remuant jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse. Laissez refroidir pendant 10 minutes et incorporez les deux farines et l'œuf.
Disposez la pâte dans les moules à Cupcakes et faire cuire au four 30 minutes à 160 °C.
___________________________________________________________


Et voilà comment on fait de très bons gâteaux pour ravir tout le monde à Noël !
Mais maintenant il reste le plus drôle à faire : le glaçage et la décoration !
Vous avez des dizaines d'alternatives, glaçage au sucre, ganache au chocolat, chantilly, pâte d'amande, ou simplement du sucre glace !
___________________________________________________________
Par exemple pour le glaçage que je fais :
  • 30 g. de beurre en pommade
  • 80 g. de fromage blanc
  • 25 g. de sucre glace
Mélanger les ingrédients et battre le tout au batteur électrique en incorporant petit à petit le sucre. (On peut bien sur ajouter du colorant !)
___________________________________________________________
A vous de vous amuser et de créer un thème si vous le voulez. Pour son amoureux, saupoudrer votre gâteau avec des petits sucres tout roses en forme de cœur, pour une copine, découpez son initiale dans de la pâte d'amande, mettez du colorant dans votre glaçage, écrivez des message avec des stylos alimentaires, soyez bling-bling avec des billes de sucre argentées, bref laissez aller votre imagination !


*Disponibles sur le site de ScrapCooking

Le net pullule de site consacré à ces petites douceurs, Made in Cupcake ou Cupcakes and Co et bien d'autres ! Bon je vous laisse mon minuteur vient de sonner !!

1 commentaire:

An'So a dit…

heu oui j'ai aussi le syndrôme... moi c'est les cookies ou les sablés... bizarrement ces derniers temps je marche aussi beaucoup aux plats sucré-salés, j'suis devenue accro :) en fait la cuisine en général...

Enregistrer un commentaire